Écoles d’art et de design et classes préparatoires
5 écoles supérieures d’art et de design + 2 classes préparatoires
École nationale supérieure
d'art et de design de Limoges
Limoges
Portes ouvertes
6 et 7 février 2026
Au cœur du campus universitaire de Limoges, l’Ensad est l’une des 10 écoles nationales supérieures d’art de France. Sous la tutelle du ministère de la Culture et cotutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle propose un enseignement ouvert à tous·tes.
L’Ensad Limoges mène aux diplômes artistiques DNA (diplôme national supérieur d’art valant grade de licence) et DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique valant grade de master) dans deux options art et design. Les étudiant·es sont accompagné·es par les équipes pédagogiques dans la découverte des champs pluriels de la création actuelle la plus ouverte : peinture, céramique, photographie, vidéo, et cinéma, multimédia, 3D, infographie, volume, bois, objet, bijou contemporain, textile, teinture, édition-impression. L’enseignement est dispensé par une quarantaine de personnalités de la création contemporaine (enseignant·es, technicien·nes d’assistance pédagogique, artistes et designers, intervenant·es extérieurs), engagé·es dans des champs artistiques, théoriques et techniques.
L’école dispose de 4 500m2 d’ateliers permettant à 200 étudiant·es de bénéficier d’un matériel technologique de pointe. L’atelier céramique de 1000 m2 offre toutes les étapes de fabrication depuis la fabrication du moule jusqu’à l’impression 3D en passant par le tournage et le modelage. Le Labo de recherche La Céramique Comme Expérience accueille les étudiant·es et des artistes en résidence qui bénéficient d’un accompagnement technique exceptionnel. Les ateliers permettent également le travail du bijou contemporain, la teinture végétale et différentes techniques textiles, le travail du cuir, du métal et du bois mais aussi différentes techniques d’impression, la vidéo et la photographie.
École européenne supérieure
de l’image
Angoulême | Poitiers
Portes ouvertes
28 février 2026
L’ÉESI Angoulême-Poitiers est une école supérieure d’art publique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle accueille près de 250 étudiant·es et prépare aux diplômes nationaux d’arts plastiques aux niveaux licence, master et doctorat. En plus d’un parcours de création artistique contemporaine proposé sur les deux sites de l’école, les champs de spécialité cultivés à l’ÉESI sont les littératures graphiques et la bande dessinée, et la création numérique étendue aux jeux, aux nouveaux médias et à tous dispositifs d’interaction.
Composée de professeur·es, artistes, auteur·rices et assistant·es spécialisé·es reconnu·es dans le champ professionnel, l’équipe pédagogique de l’ÉESI travaille à l’émergence de la jeune scène artistique de demain. Elle prodigue un enseignement exigeant, diversifié et ouvert mêlant théorie et pratique artistique, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui favorisent l’insertion de chaque étudiant·e dans le monde de la création artistique contemporaine. L’ÉESI forme des artistes, des auteur·rices et créateur·rices. Les diplômé·es possèdent des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contextes toujours évolutifs de l’art.
École d’art de GrandAngoulême
Angoulême
Portes ouvertes
28 février 2026
L’école d’art de GrandAngoulême propose une classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design. Il s’agit d’une année de découverte et d’expérimentation afin de permettre aux bachelier·ères de choisir une orientation appropriée à leurs envies et à leur souhait professionnel. L’enseignement artistique est basé sur la culture de projet, les cours sont conçus comme une sensibilisation sur les différentes pratiques artistiques contemporaines et leurs possibilités dans l’éventail des métiers de la création.
L’enseignement des arts plastiques à la fois pratique, théorique et technique, s’appuie sur les disciplines traditionnelles et sur d’autres, plus récentes, liées au design ou à l’espace, à l’image sous toutes ses formes, et à l’usage des outils numériques et du cinéma. Les apports théoriques sont proposés tout au long de l’année, en étroite relation avec les ateliers pratiques, sous forme de cours d’histoire de l’art, de visites d’expositions, de conférences, de rencontres à l’occasion des festivals de la BD, du théâtre et d’autres moments forts de la vie culturelle d’Angoulême. Le cursus se déroule à raison de 35 heures d’ateliers hebdomadaires, sur une année scolaire de septembre à mai, sous forme d’atelier et de workshops. La variété des ateliers proposés, le suivi individualisé permettent aux étudiant·es de se constituer un corpus diversifié de travaux personnels (dessin, peinture, gravure, volume, livre d’artistes, écrits, photographie, vidéo, son, performance …). Les étudiant·es participent à la vie culturelle et artistique d’Angoulême. Iels conçoivent des projets comme des expositions ou l’encadrement d’ateliers de découverte du dessin pour le jeune public, par exemple lors du festival de la BD.
La classe prépa (membre du réseau APPEA, agrée par le ministère de la culture) offre aux jeunes une année d’orientation, de découverte et d’expérimentation par une ouverture incluant le son, le texte ou le spectacle vivant. L’accès à cette formation hors ParcourSup est ouvert à tout bachelier·ère et tous les baccalauréats, après un entretien de motivation.
École supérieure des beaux-arts
de Bordeaux
Bordeaux
Portes ouvertes
11 février 2026
Établissement public de coopération culturelle, l’ebabx contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise et de la Nouvelle-Aquitaine, dans une volonté de rayonnement national et international. L’ebabx accueille 250 étudiant·es et forme des artistes et des designers qui sont des créateurs dans des domaines et des champs de pratiques artistiques contemporaines très variés. Afin de compléter ses dispositifs d'insertion, elle ouvre cette année la formation en apprentissage en 2nd cycle. La dynamique des associations étudiantes et l’engagement éco-éthique de la récupérathèque jouent un rôle essentiel au sein de sa communauté.
Deux champs de formation artistique sont proposés : Art et Design avec des études structurées entre théorie et pratique. Les enseignements sont dispensés par des artistes, des designers des théoricien·nes et des chercheur·euses actif·ves dans les milieux professionnels, des assistant·es d’enseignement et des technicien·nes responsables d’ateliers, qui accompagnent les étudiant·es de façon transversale durant tout leur cursus. Les cours se déroulent de septembre à juin, selon le calendrier universitaire établi, et à raison d'environ 25 h d’enseignements par semaine.
En cycle 1, les étudiant·es des trois premières années travaillent ensemble au sein d’ateliers collectifs d’expérimentation et de production artistique. Échanges, restitutions et accrochages guident l’étudiant·e vers le développement de son projet personnel. Des modules d’initiations et de perfectionnements techniques répondent à des acquisitions fondamentales. Le stage de l’année 2 met l’étudiant·e en situation d’activité au sein des milieux professionnels. Le second cycle est essentiellement consacré à la préparation du DNSEP. L’enseignement en Art et en Design procède par pédagogie inversée, centrée autour des projets singuliers des étudiant·e·s, par des séminaires, un voyage (mobilité internationale ou stage obligatoire) et un mémoire de recherche, pour s’accomplir dans la présentation d’un diplôme.
École supérieure d’art Pays Basque
Bayonne | Biarritz
Portes ouvertes
21 février 2026
Le projet pédagogique de l'ESAPB est pensé de sorte que l’étudiant acquiert les fondamentaux en arts plastiques et visuels, nécessaires pour pouvoir trouver, inventer et développer sa méthodologie de travail, sa singularité. Depuis la rentrée 2024, l’école propose un cursus complet dans l'option Art avec l'ouverture du second cycle menant au DNSEP (bac+5) dont le projet pédagogique s’inscrit pleinement dans la dynamique transfrontalière de l’établissement. Son ancrage territorial offre une base propice à des modalités pédagogiques spécifiques, des séminaires de recherche, des voyages d’étude et des mobilités internationales, tout en conservant sa politique soutenue d’invitation d’artistes au cœur de sa pédagogie.
L’École supérieure d’art Pays Basque propose également deux formations préparatoires dont l'enjeu est d'accompagner l'étudiant dans son orientation. La classe prépa art prépare l'étudiant aux concours d'entrée des écoles supérieures d’art, tandis que la prépa design ouvre aux différentes formations de l’enseignement supérieur en design. Ces classes préparatoires offrent un enseignement complet et généraliste. L’objectif est de donner à l'étudiant les moyens plastiques et théoriques qui lui permettront de constituer au fil de l‘année un dossier de travaux personnels diversifié qui démontrera son engagement dans son projet d'études artistiques.
École supérieure
d’art et de design des Pyrénées
Pau | Tarbes
Portes ouvertes
23 et 24 janvier 2026
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées forme des artistes, auteur·rices et designers graphiques. Établie à Pau dans l’Espace des arts qui accueille aussi le musée des Beaux-arts, et à Tarbes dans le Jardin Massey, l’école jouit d’une situation géographique exceptionnelle, au pied du massif pyrénéen ; les 250 étudiant·es de l’école profitent de la dynamique des deux villes universitaires.
L’ÉSAD Pyrénées s’appuie sur un vaste réseau de partenaires académiques, culturels et économiques, qui garantissent son inscription territoriale, régionale et nationale. La proximité de l'Espagne favorise les échanges transfrontaliers et l’école participe au programme européen Erasmus+. Chacun des sites propose un approche ouverte de la création, avec l’accès à divers médiums et ateliers : dessin, peinture, volume, photographie, vidéo, création numérique, écriture, performance, édition... Sur le site Tarbes, l’atelier céramique occupe historiquement une place centrale, à côté et en lien avec les autres ateliers proposés par l’école dans le cadre d’une option Art en cycles 1 et 2. À Pau, à côté de l’option Art en cycle 1, l’école propose en cycles 1 et 2 la spécialité Design graphique multimédia qui ouvre aux métiers de la création graphique, de la typographie, de l’édition, de la communication visuelle, des nouveaux médias et de l’interaction numérique.
Diplômes
DNA – Diplôme National d’Art
ART | DESIGN
Cycle 1
BAC +3, grade Licence
Valant grade de Licence, il donne lieu à la validation de 180 crédits ECTS. Le DNA est validé au niveau 6 par la commission nationale de certification professionnelle.
DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
ART | DESIGN
Cycle 2
BAC +5, grade Master
Valant grade de Master, il donne lieu à la validation de 300 crédits ECTS. Le DNSEP est validé au niveau 7 par la commission nationale de certification professionnelle.
Doctorat – Recherche-Création
ART | DESIGN
Cycle 3
BAC +8
Co-encadrement de l'école d'art et de design et une université partenaire qui délivre le titre. La thèse, préparée à l’université est soumise aux exigences méthodologiques et quantitatives d’un doctorat mais complétée par des éléments qui attestent d’une pratique artistique en lien avec la recherche. Le Doctorat est validé au niveau 8 par la commission nationale de certification professionnelle.